L’intelligence créative au profit de notre environnement | FACEML

L’intelligence créative au profit de notre environnement

 Aujourd’hui j’avais le goût d’écrire sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur et de vous partager un échange créatif que j’ai eu avec une artiste d’ici, de chez nous.

L’intelligence créative au profit de notre environnement, ça veut dire quoi exactement ? C’est en fait d’avoir la capacité de surmonter un problème de façon créative pour minimiser notre impact sur l’environnement, autant extérieur, qu’intérieur. C’est d’être ouvert aux changements, à la transformation et au processus!

 

J’ai récemment participé à une petite collaboration avec une artiste, Broken Art, qui conçoit des œuvres d’art à partir de fragments de céramique, de roches, de papiers, etc. Elle récupère des objets désuets pour en faire des œuvres d’art sous différents thèmes, qui sont tout simplement magnifiques! Je l’ai donc approchée afin qu’elle crée une œuvre à partir d’une assiette et d’une tasse que j’avais faite et qui n’avaient pas fonctionné.

 

Je me demandais quoi faire avec ces objets, qui erraient sur une tablette… Des objets qui sont devenus désuets, mais que je ne voulais pas jeter. Cela peut paraître minime comme impact, une assiette et une tasse. Pourtant, ce sont l’accumulation des petits gestes qui font les grandes choses et qui répondent aux défis auxquels ont fait face, et ce en perpétuels changements. Faire du beau avec des objets qui prennent la poussière, c’est OUI.

 

Voici donc la magnifique œuvre que Broken Art a créée à partir d’objets de poterie :

 

La créativité rapproche les gens, et ce depuis des siècles. Si en plus nous pouvons réduire au maximum notre impact en trouvant des solutions et des collaborations, c'est fantastique!

Je suis curieuse de m’inspirer de vous également : quels petits gestes créatifs faites-vous pour réduire votre impact environnemental ?